The Five Orders of Perriwigs as they were Worn at the Late Coronation Measured Architectonically. Eau-forte avec gravure par William Hogarth ; deuxième état sur deux. 32,8 x 23,4 cm. Il s’agit d’une édition imprimée du vivant de Hogarth. Ce n’est pas l’une des nombreuses réimpressions posthumes qui à la fois perdent des détails et les exagèrent en regravant la matrice et en encrant avec de la tarlatane sale et de l’encre sur-pigmentée. L’impression est de très bonne qualité sur papier vergé. Perte réparée dans le coin supérieur gauche ; déchirure horizontale jusqu’à la marque de la plaque.
Exécution résolue, avec le trait rapide et tremblant de la gravure à l’acide. Imitant cependant les formes de la gravure de reproduction, sa grille et la virtuosité du burin, utilisé uniquement dans les textes. Hogarth a adopté les conventions de l’estampe de reproduction en les inversant : ses peintures ont été faites pour être reproduites par ses gravures, avec lesquelles il faisait des affaires et gagnait en notoriété. Cette gravure n’a pas commencé par le dessin d’une tête. Les têtes sont le remplissage du creux des perruques. Les puissants sont les méchants. La perruque prend la place du visage, la mode inscrit les valeurs de l’immuable. Les perruques bafouent à la fois la division du pouvoir et les ordres de l’architecture palladienne, en vogue à l’époque.